Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se sont entretenus du renforcement du dispositif militaire russe en Ukraine
Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue par visioconférence ce vendredi (7 janvier 2022), les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont discuté de la poursuite du renforcement du dispositif militaire russe en Ukraine et alentour et de ses incidences sur la sécurité européenne.
Cette information a été communiquée sur le site officiel de l’Alliance.
S’exprimant suite à la réunion, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Les actions agressives de la Russie portent gravement atteinte à l’ordre de sécurité européen. L’OTAN reste attachée à sa double approche vis-à-vis de la Russie, qui s’articule autour d’une dissuasion et d’une défense fortes, associées à un dialogue substantiel. Il est positif de constater que la Russie est maintenant prête à s’asseoir à la table des discussions. Le dialogue est d’autant plus important que les tensions sont vives ».
La réunion des ministres des Affaires étrangères précède la tenue, la semaine prochaine, d’une série de rencontres diplomatiques avec la Russie, notamment une réunion du Conseil OTAN-Russie, le 12 janvier. « Nous sommes toujours disposés à entendre les inquiétudes de la Russie, et l’OTAN ne ménagera aucun effort pour trouver une solution politique. Mais pour être substantiel, le dialogue doit aussi porter sur les préoccupations exprimées de longue date par les Alliés au sujet des actions de la Russie. Il doit reposer sur les principes fondamentaux de la sécurité européenne et se dérouler en concertation avec l’Ukraine. Nous travaillons par ailleurs en consultation étroite avec d’autres partenaires essentiels tels que la Géorgie, la République de Moldova, la Finlande et la Suède, ainsi qu’avec l’Union européenne », a indiqué le secrétaire général.
À la réunion, les ministres ont souligné que toute nouvelle agression contre l’Ukraine aurait de lourdes conséquences et que la Russie en paierait le prix fort. Les pays de l’OTAN demeurent aux côtés de l’Ukraine et restent pleinement attachés à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, ainsi qu’au principe voulant que chaque pays ait le droit de définir la voie qu’il souhaite emprunter et de décider de ses alliances. Lors de sa conférence de presse, M. Stoltenberg a insisté sur le fait que l’OTAN ferait toujours le nécessaire pour protéger et défendre les Alliés, notamment en renforçant la défense collective comme il convient.
eh