Le président Macron : Les négociations pour empêcher la guerre se poursuivront dans les semaines à venir
L'objectif principal du Triangle de Weimar, qui unit la France, l'Allemagne et la Pologne, est d'empêcher la guerre.
C’est ce qu’a déclaré à Berlin le président français Emmanuel Macron, après la réunion des présidents du Triangle de Weimar le 8 février, indique Ukrinform en référence au service de presse du président de la France.
Selon le président Macron, les échanges diplomatiques de ces trois derniers jours se poursuivront dans les semaines à venir. Leur objectif principal est d'éviter la guerre. « La paix et la stabilité du continent européen sont notre trésor, et nous considérons que notre devoir est de tout faire pour les préserver », a-t-il dit
La deuxième tâche, selon Emmanuel Macron, est « consolider et défendre à chaque instant l’unité des Européens et des alliés ». Et la troisième chose, c’est défendre les principes fondamentaux de l'Europe, en particulier, le respect de la souveraineté de tous les États et de l'intégrité territoriale.
« Enfin, c’est de trouver les voies et moyens d’engager ce dialogue exigeant, important, avec la Russie sous différents formats. À ce titre, nous aurons à poursuivre, dans les prochains jours et les prochaines semaines, dans le cadre du format Normandie, des échanges qui sont le cadre politique du règlement de la crise russo-ukrainienne », a noté le président de la République.
Il a souligné la nécessité du dialogue et de la prise de responsabilité de tous les partenaires, y compris les présidents Poutine et Zelensky, qui « est le seul chemin qui rendra possible la paix en Ukraine ».
kh
.