Olaf Scholz : Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine
En visite à Kyiv, Olaf Scholz, le chancelier allemand a confirmé que l’Union européenne apportait tout son soutien à l’Ukraine et agirait fermement en cas d’attaque russe.
« Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine. Avec plus de deux milliards de dollars, nous avons rendu l'économie ukrainienne plus résiliente et indépendante. Face à l'influence étrangère, nous avons assuré son autonomie et sa résilience. Et je peux vous assurer que nous poursuivrons ce soutien avec la même détermination », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, président ukrainien.
C’est la Russie qui doit montrer des signes de désescalade affirme le chancelier qui exhorte Vladimir Poutine à saisir les offres de dialogues.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part souligné qu'une appartenance de son pays à l'Otan « garantirait » sa sécurité et que le gazoduc controversé russo-allemand Nord Stream 2, qui permet de contourner le territoire ukrainien, était « arme géopolitique ».
Volodymyr Zelensky a également déploré la décision des diplomates occidentaux de transformer les ambassades à l’ouest de l’Ukraine.
« C'est une grave erreur que certaines ambassades déménagent dans l'ouest de l'Ukraine. C'est leur décision, mais « l'Ukraine occidentale » n'existe pas, c'est une Ukraine unie. Si quelque chose arrive, Dieu nous en préserve, ce sera partout. Il n'est pas possible d'être à cinq ou six heures d'une escalade ou de problèmes. Nous sommes un pays uni. Je ne pense pas que les résidents de Lviv le prendront bien car cela a l'air très étrange. C'est mon opinion. Mais c'est leur choix », a-t-il noté.
eh