L'Ukraine exige une réunion urgente avec la Russie

Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine Dmytro Kuleba a accusé la Russie d'avoir enfreint les règles de l'OSCE en ne partageant pas d'informations sur ses déplacements massifs de soldats à la frontière ukrainienne.

Le chef de la diplomatie ukrainienne s’est fondé sur le document de Vienne, sur les mesures de confiance et de sécurité, adopté en 2011 qui détermine des mesures de transparence entre les forces armées des 57 pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.  L’Ukraine a donc activé le mécanisme de réduction des risques prévu par la section III de ce document et a demandé d à Moscou de fournir sous 48 heures, des explications détaillées sur son activité militaire dans les zones frontalières et en Crimée.

Cependant, la Russie n’a pas prête attention à cette note.

« Nous passons à l’étape suivante. L’Ukraine convoque une réunion avec la Russie et tous les États membres [de l’OSCE] sous quarante-huit heures pour évoquer le renforcement et les déplacements des troupes russes le long de notre frontière et en Crimée occupée. La Russie doit honorer ses engagements en matière de transparence militaire afin de réduire les tensions et de renforcer la sécurité de tous les États participants », a alors prévenu Dmytro Kuleba.

Un porte-parole de la présidence tournante de l’OSCE, actuellement assurée par la Pologne, a annoncé sur Twitter que la réunion d’urgence demandée par Kyiv aurait lieu mardi à Vienne, en Autriche, sans préciser si la Russie y prendrait part.

eh