La France annonce des sanctions contre la Russie pour avoir reconnu les soi-disant « RPD » et « RPL »

La France imposera des sanctions aux responsables de la décision de reconnaître les entités illégales dans les territoires occupés des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk.

« Nous préparons, avec nos partenaires européens, des sanctions ciblées contre ceux qui ont pris part à cette décision illégale », a déclaré Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, lors d'une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a souligné que la France « salue la retenue dont l’Ukraine a fait preuve dans ces circonstances difficiles » et « exprime toute sa solidarité avec le peuple et le gouvernement ukrainiens ».

Le représentant de la France a également appelé la Russie à « revenir sur la décision de la reconnaissance des entités séparatistes ».

« Nous sommes particulièrement préoccupés par la décision du président Poutine d’envoyer son armée dans les territoires séparatistes sous le prétexte du maintien de la paix. Cela constituerait une autre violation flagrante de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il résumé.

kh