L’OTAN condamne la décision de la Russie de reconnaître les prétendues Républiques de Donetsk et de Louhansk

L’OTAN condamne la décision de la Russie de reconnaître la « République populaire de Donetsk » et la « République populaire de Louhansk », toutes deux autoproclamées.

« Cette décision met un peu plus en péril la souveraineté et l'intégrité territoriale de l’Ukraine, sape les efforts déployés pour tenter de régler le conflit, et viole les accords de Minsk, auxquels la Russie est partie », a prévenu Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance.

Jens Stoltenberg a souligné également qu’en 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont la Russie est membre, avait réaffirmé son plein respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l'intégrité territoriale de l’Ukraine. Donetsk et Louhansk font donc partie de l’Ukraine.

« Moscou continue d'attiser le conflit dans l’est de l’Ukraine en apportant comme elle le fait un soutien financier et militaire aux séparatistes, et cherche à créer un prétexte pour envahir l'Ukraine une nouvelle fois », a-t-il constaté avant de souligner une nouvelle fois que l’OTAN soutient la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Les Alliés exhortent la Russie, avec la plus grande fermeté, à choisir la voie de la diplomatie, à inverser immédiatement le processus de renforcement massif de son dispositif militaire en Ukraine et alentour, et à retirer ses forces de l’Ukraine, conformément à ses obligations et engagements internationaux.

eh