Le président Zelensky a remis à Matti Maasikas le questionnaire rempli pour l’adhésion à l'UE

photos

L'Ukraine a rempli un questionnaire qui servira de point de départ à l'Union européenne pour décider de l’adhésion de Kyiv et le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a remis au chef de la délégation de l'UE en Ukraine, Matti Maasikas, a informé lundi soir le service de presse de la présidence.

Ce questionnaire é été remis au chef de l’État ukrainien par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kyiv le 8 avril, durant laquelle elle a promis d'accélérer le processus de candidature de l'Ukraine à la suite de l'offensive lancée par la Russie.

« Je tiens à vous remercier pour cet entretien important. Aujourd'hui est l'une des étapes vers l'adhésion de notre pays à l'Union européenne, l'aspiration pour laquelle notre peuple se bat », a déclaré le président Zelensky.

Il a noté que le mouvement de l'Ukraine vers l'UE avait lieu à un moment très tragique où de nombreux « Ukrainiens qui professent les valeurs européennes perdent la vie ». Selon lui, le peuple ukrainien est uni par l’objectif de se sentir égal, faire partie de l'Europe et de l'UE.

« Nous sommes convaincus que nous obtiendrons du soutien et deviendrons candidats à l'adhésion. Ensuite, la prochaine étape, la dernière, commencera. Nous croyons fermement que cette procédure aura lieu dans les prochaines semaines et qu'elle sera positive pour l'histoire de notre peuple, compte tenu du prix qu'il a payé sur la voie de l'indépendance et de la démocratie », a-t-il souligné.

kh