Premier ministre Chmygal : Le Danemark aidera l'Ukraine à reconstruire les villes libérées

photos

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a discuté lundi avec le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod de la participation du Danemark à la reconstruction de l'Ukraine.

« Je l'ai remercié pour la décision de participer à la reconstruction de la ville de Mykolaïv avec d'autres partenaires internationaux. De plus, dans les prochains jours, comme promis par la première ministre Mette Frederiksen, l'Ukraine recevra des équipements et du matériel qui aideront à reconstruire les villes libérées », a écrit le premier ministre Chmygal dans un post sur Telegram, après sa rencontre avec M. Kofod à Kyiv, le 2 mai.

Le chef du gouvernement ukrainien a également évoqué avec le ministre danois la fourniture du matériel militaire, le renforcement des sanctions contre la Russie et le refus d'importer des sources d'énergie russes. Il a soulevé la question de la diversification des sources d'approvisionnement en gaz, ainsi que de l'approvisionnement depuis le Danemark en produits pétroliers et matières premières nécessaires aux agriculteurs, vu que l'ennemi essaie délibérément de perturber les semailles et de provoquer une pénurie de carburant.

« J'ai remercié le Danemark pour son solide appui politique et financier. Nous comptons également sur son soutien à l'Ukraine pour obtenir le statut de candidat à l'adhésion à l'UE et sur la décision positive de la Commission européenne de suspendre les droits d'importation sur toutes les exportations ukrainiennes pour un an », a-t-il souligné.

Crédit photos : Denys Chmygal, Telegram

kh