Le Canada impose des sanctions supplémentaires à l’encontre des oligarques russes
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie en réponse à l’invasion continue, flagrante et injustifiable de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.
Ces nouvelles mesures imposent des restrictions à 14 personnes, dont des oligarques russes, des membres de leur famille et de proches associés du régime du président Poutine. Ces personnes ont directement contribué à la guerre insensée de Vladimir Poutine en Ukraine et sont responsables de la douleur et de la souffrance qu’endure le peuple ukrainien, peut-on lire dans le communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères du Canada.
De plus, l’annonce d’aujourd’hui comprend une interdiction d’exporter des produits de luxe ciblés vers la Russie, ainsi qu’une interdiction d’importer des produits de luxe ciblés en provenance de la Russie. À compter d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada interdit l’exportation de produits de luxe ciblés vers la Russie, notamment les boissons alcoolisées, le tabac, certains produits textiles et vêtements de sport, les chaussures, les vêtements et accessoires de luxe, les bijoux, les ustensiles de cuisine et les objets d’art. Le Canada interdit également l’importation de produits de luxe ciblés en provenance de la Russie, notamment les boissons alcoolisées, les fruits de mer, le poisson et les diamants non industriels. Ensemble, ces catégories représentaient des marchandises d’une valeur de 75,7 millions de dollars en 2021.
Grâce à ces interdictions, le Canada s’alignera sur les mesures similaires imposées par des partenaires aux vues similaires, y compris les États-Unis et l’Union européenne, et contribuera à atténuer la possibilité pour les oligarques russes de contourner les restrictions sur d’autres marchés de produits de luxe. Le gouvernement du Canada met également en œuvre une interdiction d’exportation de biens qui pourraient être utilisés dans la production et la fabrication d’armes par la Russie.
Ensemble, ces mesures permettront de maintenir une pression supplémentaire sur le régime russe pour qu’il mette fin à son invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine. Le Canada poursuivra ses efforts pour demander des comptes aux responsables de la guerre en Ukraine, et il continuera de travailler avec ses partenaires au sein de la communauté internationale pour soutenir l’Ukraine et son peuple dans leur lutte pour défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance.
eh