Volodymyr Zelensky au sommet de l’OTAN : Si la Russie nous détruit, elle vous détruira

vidéo

Lors d'une allocution en visioconférence lors du sommet de l'Otan de Madrid, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que « la tactique de la Russie est simple : elle détruit tout : les habitations, les écoles et les hôpitaux ».

Le président ukrainien a accusé la Russie d'instrumentaliser la « famine » et « l'énergie » pour notamment « humilier » l’Europe et  les membres de l'OTAN. « Si la Russie nous détruit, elle vous détruira », a-t-il martelé, assurant que les « objectifs de l’Ukraine » étaient « les mêmes que ceux de » l’OTAN.

« Si vous définissez vraiment la Russie comme la menace principale, vous devez soutenir pleinement sa première et principale cible », a poursuivi Volodymyr Zelensky, assurant que l’Ukraine combattait pour « le futur ordre mondial ». Le président ukrainien a aussi une nouvelle fois appelé à renforcer les sanctions contre Moscou, une « nécessité absolue » qui « stoppera sa capacité à payer la guerre », mais aussi à livrer d’avantage d’armes à l’Ukraine.

 « Pour que nous brisions la prépondérance de l’artillerie russe, un avantage significatif, il nous faut beaucoup plus de ces systèmes modernes, de cette artillerie moderne », a indiqué le président ukrainien, affirmant que « le soutien financier à l’Ukraine est aussi important que l’aide à l’armement ». Selon lui, l’Ukraine a besoin « d’environ 5 milliards de dollars par mois » pour assurer sa défense.

eh