Les députés européens ont salué la décision d’ouvrir les portes de l’UE à l’Ukraine et à la Moldavie
Les députés du Parlement européen ont débattu des conclusions du sommet européen des 23 et 24 juin avec le Président du Conseil, Charles Michel, et le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič.
Presque tous les intervenants ont salué la décision de lancer la procédure d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie, comme le Parlement l’avait déjà demandé. De nombreux députés ont souligné que le chemin vers l’adhésion serait long et exigerait de nombreuses réformes pour les deux pays. Ils font valoir que l’UE devrait trouver d’autres moyens pour soutenir ces pays d’ici là, notamment par le biais d’équipements militaires, ressort-il du communiqué publié sur le site du Parlement.
De nombreux intervenants ont évoqué la nécessité de traiter les pays des Balkans occidentaux de façon équitable et de débloquer leur adhésion, comme le Parlement l’a demandé à de nombreuses reprises par le passé. Concernant la Conférence sur l’avenir de l’Europe et l’appel du Parlement à une Convention pour réviser les traités de l’UE, de nombreux députés ont critiqué le manque d’ambition du Conseil en la matière, soulignant qu’il était urgent de réformer l’UE et son fonctionnement. Nous ne devons pas laisser tomber les citoyens et il faut répondre à leurs attentes, ont-ils insisté.
De nombreux députés ont souligné la nécessité d’une action plus coordonnée pour lutter contre les problématiques telles que la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, les pénuries de gaz dues à la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les conséquences pour les foyers - plusieurs députés de divers groupes politiques appelant à un plafonnement du prix de l’essence. Parmi les autres sujets évoqués figurent la nécessité de réformer le système d’asile et de migration de l’UE, l’adhésion d'un plus grand nombre de pays de l’UE à l’espace Schengen ou encore l’agression turque contre ses voisins européens.
eh