Déclaration : La Belgique reste fermement engagée dans la recherche de la vérité, de la justice et de la responsabilité pour le crash du vol MH17
Aujourd'hui marque le huitième anniversaire de la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, qui a entraîné la mort tragique de 298 passagers et membres d'équipage.
Le ministère belge des Affaires étrangères présente ses condoléances aux proches des victimes et se déclare « fermement engagée dans la recherche de la vérité, de la justice et de la responsabilité pour le crash du vol MH17 ».
« La Belgique, ainsi que les autres membres de l'équipe d'enquête conjointe, reste fermement engagée dans la recherche de la vérité, de la justice et de la responsabilité pour le crash du vol MH17. Nous avons pleinement confiance dans les procédures pénales indépendantes, ouvertes et impartiales engagées contre les auteurs présumés par le ministère public néerlandais et dans les procédures relatives à la responsabilité de l'État menées par l'Organisation de l'aviation civile internationale. Nous exhortons tous les États et toutes les parties concernées à coopérer pleinement avec les procédures, conformément à la résolution 2166 (2014) du CSNU. Un processus judiciaire approfondi et exhaustif doit être mis en œuvre pour que les auteurs répondent de leurs actes et que justice soit rendue aux victimes et aux proches du vol MH17 », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.
L'agression de la Russie contre l'Ukraine est sans aucun doute un rappel difficile et douloureux pour les familles et les proches des circonstances tragiques entourant la destruction du vol MH17, soulignent les diplomates belges. « Bien que rien ne puisse ramener ceux qui ont perdu la vie, ni atténuer le chagrin et l'angoisse subis par leurs familles et leurs proches, il est impératif que nous recherchions les responsabilités et que nous veillions à ce qu'un incident aussi tragique ne se reproduise jamais », indique le communiqué.
eh