Volodymyr Zelensky limoge le chef du Service de sécurité d’Ukraine et la procureure générale
Volodymyr Zelensky a annoncé ce dimanche soir le limogeage du chef du Service de sécurité d'Ukraine et de la procureure générale.
Le chef du Service de sécurité d’Ukraine Ivan Bakanov a été limogé en vertu de l’article 47 de la Charte disciplinaire des Forces armées ukrainiennes.
L'article 47 de la Charte disciplinaire des Forces armées ukrainiennes dispose que l'inexécution (exercice incorrect) de fonctions officielles, qui a causé la mort ou d'autres conséquences graves ou créé une menace de telles conséquences, est la base de la révocation d'un tel militaire de l'exercice de ses fonctions officielles.
Par un autre décret, le chef de l'État ukrainien démis Iryna Venediktova du poste de procureur général, sur la base de la deuxième partie de l'article 11 de la loi « sur le régime juridique de la loi martiale ». Les fonctions du procureur général seront exercées provisoirement par Olexiy Simonenko.
Volodymyr Zelensky a annoncé que 651 procédures pour haute trahison avaient été déclenchées contre des membres de ses deux services. Le président a ajouté que les actions et les inactions de chaque responsable du secteur de la sécurité et des forces de l'ordre seront évaluées.
eh