L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine s'est accompagnée d'une augmentation des cyberactivités malveillantes

L'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine s'est accompagnée d'une augmentation significative des cyberactivités malveillantes, notamment d'un nombre frappant et inquiétant de pirates et de groupes de pirates ciblant sans discrimination des entités essentielles dans le monde.

« Cette augmentation des cyberactivités malveillantes, dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine, crée des risques inacceptables d'effets d'entraînement, de mauvaise interprétation et d'éventuelle escalade.  À cet égard, nous rappelons que l'UE et ses États membres ont fermement condamné les cyberattaques contre l'Ukraine le 14 janvier 2022, et l'attribution, le 10 mai 2022, de la cyberactivité malveillante ciblant le réseau satellitaire KA-SAT à la Fédération de Russie », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Union européenne.

Les autorités européennes condamnent fermement ce comportement inacceptable dans le cyberespace et exprimons notre solidarité avec tous les pays qui en ont fait la victime.

« Nous restons déterminés à traiter et à enquêter sur les cyberactivités malveillantes affectant la paix, la sécurité et la stabilité internationales, y compris la sécurité de l'Union européenne et de ses États membres, de leurs institutions démocratiques, des citoyens, des entreprises et de la société civile », soulignent les auteurs du document.

eh