La ministre belge des Affaires Étrangères est prête à se rendre en Ukraine lorsque les conditions le permettront

La ministre belge des Affaires Étrangères Hadja Lahbib se dit prête à se rendre en Ukraine lorsque les conditions le permettront.

« Nous allons préparer ce voyage mais cela ne s’improvise pas. Il faut que le timing soit bon », a-t-elle précisé, interrogée par Belga en marge de sa visite de travail au siège de l’ONU à New-York, consacrée depuis dimanche à la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

La nouvelle ministre des Affaires étrangères a jugé « regrettable, dans le contexte international actuel, la polémique politico-politicienne nationale » animée par certains autour du contexte de son déplacement en Crimée en 2021, en tant que journaliste, et dont elle ne dit ne s’être « jamais cachée».

« Si j’avais su à l’époque que je serais ministre au cours de l’année suivante, peut-être que j’aurais agi autrement », a-t-elle déclaré.

La ministre a confirmé des échanges ont eu lieu au plus haut niveau entre la Belgique et l’Ukraine. «Nous avons réitéré notre confiance mutuelle », a-t-elle dit à ce propos.

eh