Le ministère ukrainien des Affaires étrangères déçu de la décision du tribunal libanais de laisser naviguer le navire syrien Laodicea

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine se dit déçu par la décision du tribunal de Tripoli (Liban) de laisser naviguer le navire syrien Laodecia, qui transporte des produits agricoles ukrainiens volés par la Russie.

« Malgré les preuves fournies, le tribunal n'a pas pris en compte la position des autorités compétentes de l'Ukraine », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Un navire syrien qui, selon l'Ukraine, transporte du grain ukrainien volé a quitté un port libanais après que des autorités libanaises l'ont autorisé à naviguer à la suite d'une enquête, rapporte l'Associated Press. Le ministre libanais des Transports, Ali Hamie, a tweeté jeudi que le navire se trouvait désormais en dehors des eaux territoriales de son pays.

Le Laodicea, battant pavillon syrien, était ancré au port de Tripoli depuis son arrivée jeudi dernier, transportant 10 000 tonnes de farine de blé et d'orge. L’Ukraine a déclaré que la cargaison du navire avait été volée par la Russie et a exhorté le Liban à ne pas autoriser le navire à quitter le port.

Un tribunal a toutefois décidé mercredi que le navire pouvait naviguer, après que le procureur général du Liban a conclu qu'il ne transportait pas de céréales ukrainiennes volées. Les diplomates russes ont nié avoir volé le grain, tout en accusant l'Ukraine de mentir et d'essayer de nuire aux relations entre Moscou et Beyrouth.

eh