Josep Borrell : L’Union européenne ne reconnaîtra pas le résultat des « référendums » organisés dans l’est de l’Ukraine
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’UE et ses États membres ne reconnaîtraient pas le résultat des référendums et envisageraient d'autres mesures contre la Russie si les votes avaient lieu.
« L’UE condamne fermement les projets de la Russie d’organiser des référendums dans certaines parties de l’Ukraine et ne reconnaîtra pas les résultats des votes », a déclaré mardi le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, dans un communiqué. « La Russie, ses dirigeants politiques et tous ceux qui sont impliqués dans ces « référendums » et autres violations du droit international en Ukraine seront tenus pour responsables, et des mesures restrictives supplémentaires contre la Russie seront envisagées », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie européenne a souligné qu’il s'agisait d'une tentative de la Russie de légitimer son contrôle militaire illégal et vise à modifier les frontières de l'Ukraine par la force, ce qui constitue une violation de la Charte des Nations Unies, ainsi que de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les dirigeants installés par Moscou dans les zones occupées de quatre régions ukrainiennes prévoient d'organiser des référendums sur le rattachement à la Russie dans les prochains jours.
eh