Le ministre des Affaires étrangères tchèque dénonce la rhétorique nucléaire de la Russie et l’occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Jan Lipavsky, a dénoncé la rhétorique nucléaire de la Russie ainsi que l’occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia en violation de la Charte des Nations Unies et du Statut de l’AIEA.
Lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre tchèque a accusé la Russie d’être à l’origine de l’impasse à la Dixième Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Il a déclaré que les principes des Nations Unies étaient confrontés à un danger grave, puisque la Russie, l’un des gardiens présumés de la Charte et membre permanent du Conseil de sécurité, attaque une démocratie souveraine. S’interrogeant sur la pertinence de l’Organisation des Nations Unies si elle autorise une nouvelle guerre coloniale, il a mis en garde l’Assemblée contre l’indifférence.
Il a rappelé que la guerre d’agression russe n’est pas seulement une violation de la Charte des Nations Unies, mais qu’elle affecte également sérieusement l’économie mondiale et la sécurité alimentaire d’un grand nombre de pays. Il a exhorté la Russie à cesser immédiatement son occupation et à retirer ses troupes du territoire ukrainien.
Il a également dénoncé l’annexion illégale de la Crimée et condamné les référendums fictifs dans certaines parties du territoire ukrainien, déclarant que le temps de l’établissement colonial et de l’acquisition de territoires par la force est révolu. Le ministre a appelé à une enquête indépendante sur l’ensemble des allégations relatives au comportement de l’armée russe.
eh