La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France s’est rendue en Ukraine

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendue aujourd’hui à Kyiv, pour la troisième fois depuis le lancement de l’agression russe.

Selon un communiqué, publié sur le site du ministère, dans le contexte des déclarations irresponsables des autorités russes et de l’organisation illégale de simulacres de referendums sur le territoire de l’Ukraine, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son soutien à l’Ukraine et à sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Ce déplacement fait suite à la mobilisation des autorités françaises durant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, qui a permis de souligner l’isolement de la Russie et le soutien large de la communauté internationale au respect de la charte des Nations unies et de l’intégrité territoriale des États.

A l’occasion de ce déplacement, Catherine Colonna s’entretiendra avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba et avec le président Volodymyr Zelensky.

« Elle soulignera à cette occasion le renforcement de l’appui apporté par la France, aussi bien en matière de fourniture d’équipements de défense et de lutte contre l’impunité que sur les plans financier et humanitaire, à l’image de l’opération « un bateau pour l’Ukraine » qui quittera Marseille le 28 septembre avec plus de 1000 tonnes d’aide à son bord. La ministre se rendra à cet effet à Marseille à la suite de ce déplacement en Ukraine. La ministre travaillera par ailleurs avec ses interlocuteurs ukrainiens à la mise en œuvre rapide des propositions du directeur général de l’AIEA pour mettre en place une zone de protection autour de la centrale de Zaporijjia, qui ont reçu un large soutien international à New York, à l’initiative de la France », ressort-il du communiqué.

Dans la lignée de la première réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur la lutte contre l’impunité en Ukraine, qu’elle a présidée la semaine dernière, avec la participation de Dmytro Kuleba et du procureur général de la Cour pénale internationale, la ministre échangera avec le procureur général ukrainien, Andriy Kostine. Elle accueillera la nouvelle mission de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui contribuera à l’identification des victimes et à la collecte de preuves des crimes commis dans la région de Kharkiv, et notamment à Izioum.

eh