Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera à la session plénière d’automne de l’APCE
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait s’adresser à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) par vidéoconférence (date et heure à confirmer) lors de sa Session plénière d'automne, qui se tiendra à Strasbourg du 10 au 14 octobre 2022.
Des allocutions seront également prononcées par le Président de l'Irlande, Michael D. Higgins, et le Président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, ainsi que par le Premier ministre de l'Albanie, Edi Rama, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’APCE.
Le Prix des Droits de l'Homme Václav Havel 2022, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur de la défense des droits de l'homme, sera décerné lors d'une cérémonie spéciale, le lauréat étant choisi parmi trois candidats présélectionnés.
Des débats d'actualité ont été demandés sur « L'Europe six mois après le début de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine », la « Sécurité alimentaire en Europe : les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens » et « Les hostilités militaires entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ».
L’Assemblée débattra également des rapports sur une perspective européenne pour les Balkans occidentaux, sur la lutte contre l’islamophobie ou le racisme anti-musulman, sur la discrimination vaccinale, et sur les conséquences du Brexit pour les droits humains sur l’île d’Irlande. L'Assemblée doit également discuter du respect des obligations et engagements de la Türkiye, de la Hongrie et de la Roumanie.
Thomas Byrne, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes de l'Irlande, présentera la communication du Comité des Ministres dans le cadre de la Présidence irlandaise du Conseil de l'Europe. La Secrétaire Générale de l’Organisation, Marija Pejčinović Burić, tiendra l'habituelle séance de questions avec les membres de l'APCE.
Des débats sont également prévus sur le détournement du système d’information de Schengen par des États pour infliger des sanctions à motivation politique, la discrimination à l’égard des femmes dans le sport, des pays tiers sûrs pour les demandeurs d’asile, les mesures illégales de gestion des migrations en matière de renvois en mer et sur terre, et le réexamen des droits du travail.
L'Assemblée décidera de son ordre du jour définitif le premier jour de la session.
eh