La guerre en Ukraine sera discutée à la 5e édition du Forum de Paris sur la Paix
Les 11 et 12 novembre 2022, le Forum de Paris sur la Paix se tiendra à Paris en présence d’Emmanuel Macron, président de la République et de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette 5e édition rassemblera des experts et des intervenants de toutes les régions du monde autour du thème « Surmonter la multicrise ».
La 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise » et sur la prévention d’une polarisation mondiale destructrice qui mettrait en péril les efforts collectifs. Les 11 et 12 novembre 2022, les intervenants et les experts rassemblés travailleront à atténuer ces chocs multiples en favorisant un ordre mondial coopératif et un multilatéralisme renouvelé. En proposant des solutions, des initiatives et des débats transnationaux, le Forum offrira des exemples de détermination, de résilience et de solidarité. Ils permettront d’appréhender les défis les plus urgents dans un contexte volatile et en rapide évolution, ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Les participants vont discuter de la lutte contre le réchauffement climatique, les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et renforcer les systèmes de santé, la coopération économique, ainsi que la gestion commune des biens publics mondiaux avaient déjà été mis à mal par pandémie de la Covid-19. Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, une grande partie du monde est également touchée par les conséquences que cette guerre engendre : crise humanitaire, hausse de l’inflation et des prix de l’énergie, insécurité alimentaire croissante et perturbations économiques et politiques majeures.
eh