Les pays du G7 confirment leur totale solidarité et leur soutien inébranlable à l’égard de l’Ukraine et de son peuple
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et le haut représentant de l’Union européenne ont à nouveau condamné avec la plus grande fermeté la guerre d’agression injustifiable et illégale de la Russie contre l’Ukraine, qui ne fait suite à aucune provocation.
Ils ont également exprimé leur totale solidarité et leur soutien inébranlable à l’égard de l’Ukraine et de son peuple aussi longtemps qu’il le faudra. Ils ont rappelé leur attachement indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, ressort-il de la déclaration commune adoptée par les ministres à l’issue à l’occasion de leur douzième réunion cette année.
Rappelant les déclarations précédentes des ministres des Affaires étrangères du G7, ils ont réitéré leur ferme condamnation de la tentative illégale de la Russie d’annexer une partie du territoire de l’Ukraine souveraine, annexion qui ne sera jamais reconnue, ainsi que des atrocités commises par les forces armées russes, notamment l’assassinat de civils, les actes de torture, les exécutions, la violence sexuelle et les déportations, y compris d’enfants, vers la Russie, qui ont été signalés. Les membres du G7 ont souligné que les crimes de guerre et les autres atrocités ne sauraient rester impunis. Ils demanderont des comptes au président Poutine et aux autres responsables de ces actes, conformément au droit international. Les membres du G7 ont réaffirmé que l’instrumentalisation de l’énergie et de l’alimentation par la Russie touche les populations les plus vulnérables du monde et que la désinformation et les fausses accusations diffusées par la Russie, sa rhétorique nucléaire irresponsable ainsi que la prise et la militarisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont inacceptables. Les membres du G7 réaffirment à nouveau leur total soutien aux travaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique visant à créer une zone de protection pour la sûreté et la sécurité nucléaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Les membres du G7 continuent d’appeler les autorités biélorusses à cesser de faciliter la guerre d’agression menée par la Russie en autorisant les forces armées russes à utiliser le territoire biélorusse et en leur apportant leur soutien. Toute nouvelle participation active à la guerre d’agression illégale de la Russie irait à l’encontre de la volonté et des aspirations du peuple biélorusse. Si les autorités biélorusses s’engagent de manière plus directe dans la guerre menée par la Russie, le G7 imposera au régime de ce pays des coûts supplémentaires exorbitants.
Les attaques massives et délibérées de la Russie contre les infrastructures essentielles, notamment énergétiques, et les installations de chauffage et d’approvisionnement en eau de l’Ukraine, à l’aide de missiles et de drones iraniens, ont plongé des millions d’Ukrainiens dans le noir et le froid de l’hiver. Par ces attaques barbares, la Russie cherche à terroriser les populations civiles. Les membres du G7 ont rappelé que les attaques aveugles et celles qui visent les populations ou des objectifs civils constituent un crime de guerre. Ils ont marqué leur volonté d’intensifier les efforts pour aider le peuple ukrainien à traverser cet hiver, notamment à la suite de la conférence internationale qui s’est tenue à Paris le 13 décembre, qui a permis de soutenir les efforts déployés par le G7+ pour répondre à l’urgence humanitaire. Déterminés à soutenir la remise en état, la reprise et la reconstruction de l’Ukraine, les membres du G7 ont rappelé l’importance de la coordination du soutien international, en particulier dans le domaine des infrastructures essentielles et de la reprise de l’Ukraine, et ils se sont félicités de l’accord trouvé récemment par les chefs d’État et de gouvernement du G7 pour créer une plateforme interinstitutionnelle de coordination des donateurs.
Les membres du G7 se sont engagés à accroître et à coordonner étroitement leurs efforts pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’équipements militaires et de défense, notamment dans le domaine aérien. Ils ont souligné combien cela est important pour sauver des vies et éviter de nouvelles souffrances aux civils.
Les membres du G7 ont également réaffirmé leur détermination sans faille à poursuivre la coordination de leur aide financière, matérielle, humanitaire, politique, technique, juridique et en matière de défense en soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils demeurent attachés aux mesures de sanctions coordonnées sans précédent prises en réponse à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Ils maintiendront et intensifieront les pressions économiques exercées sur la Russie et sur ceux qui contournent les mesures restrictives et en diminuent l’efficacité. Ils ont encouragé les autres pays à se joindre à leurs efforts, notamment à leur action concertée visant à réduire les revenus que la Russie tire de l’exportation de pétrole en recourant à un prix plafond par baril pour le pétrole brut russe transporté par voie maritime tel que fixé par la Coalition de plafonnement des prix. Ils ont réaffirmé leur détermination à protéger les pays vulnérables qui pâtissent gravement des répercussions de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et de l’instrumentalisation par la Russie de l’énergie et de l’alimentation.
Les membres du G7 ont salué le courage du peuple ukrainien dans le combat qu’il mène pour son pays. Ils ont fermement appuyé les efforts visant à garantir la stabilité financière immédiate de l’Ukraine et à soutenir sa reprise et sa reconstruction dans la perspective d’un avenir prospère et durable, et ils ont encouragé le programme ukrainien de réformes. Ils demeurent déterminés à soutenir pleinement l’Ukraine dans ses efforts visant à garantir un avenir libre et démocratique conformément à son approche européenne. Ils ont souligné leurs valeurs partagées de liberté et de démocratie et ils ont affirmé leur détermination à défendre l’ordre multilatéral fondé sur les règles de droit et la coopération internationale.
Les membres du G7 ont salué et soutenu les efforts du Président Zelensky pour promouvoir une paix juste et durable. Il est possible pour la Russie de mettre immédiatement fin à cette guerre en cessant ses attaques contre l’Ukraine et en retirant complètement et sans condition ses forces et ses équipements de l’ensemble du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues. Les membres du G7 ont de nouveau appelé la Russie à le faire immédiatement.
eh