Le chef de la diplomatie portugaise promet que son pays soutiendra l’Ukraine jusqu’à ce que les autorités de Kyiv regagnent la pleine souveraineté du pays

Le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a promis que son continuerait à soutenir et à faire preuve de solidarité avec l’Ukraine jusqu’à ce que les autorités de Kyiv « regagnent la pleine souveraineté du pays ».

Gomes Cravinho s’adressait à l’agence de presse Lusa à l’issue de la signature d’un protocole d’accord entre les ministères des affaires étrangères du Portugal et de la Pologne le aide humanitaire et assistance à l’Ukraine, d’une valeur de 30 millions d’euros visant à soutenir le budget polonais pour aider environ 3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur le sol polonais, rapporte Vivre le Portugal.

« Le Portugal continuera à soutenir et à faire preuve de solidarité avec l’Ukraine jusqu’à ce que les autorités de Kyiv retrouvent pleinement leur souveraineté territoriale », a-t-il déclaré, notant que le Portugal a agi sur quatre fronts pour soutenir le conflit déclenché par l’invasion russe le 24 février.

 « Nous avons l’aspect politique – avec un soutien institutionnel et formel dans les organisations internationales ; les militaires – nous avons déjà envoyé des centaines de tonnes de matériel militaire ; le financier – d’une valeur de 250 millions d’euros, annoncé lors de la visite du (Premier ministre portugais, António Costa) à Kyiv ; et l’humanitaire – car nous avons déjà accueilli plus de 55 000 réfugiés ukrainiens », a-t-il déclaré.

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, la poursuite des efforts humanitaires avec le vol qui est arrivé à Lisbonne cette semaine avec 170 réfugiés ukrainiens à bord et qui, quelques heures plus tard, est parti pour la Moldavie avec 15 tonnes de produits de première nécessité, comme des radiateurs, des générateurs, des produits d’hygiène, etc., pour être transportés par des camions humanitaires jusqu’à Kyiv, où ils seront distribués par la population « en fonction des besoins identifiés ».

« Le Portugal est l’un des pays dont la population soutient constamment la crise des réfugiés en Ukraine de plus de 90 %. En apportant tout ce soutien, nous démontrons la solidarité de la population portugaise », a-t-il souligné.

Le protocole d’accord a été signé par le secrétaire d’État portugais aux Affaires étrangères, Francisco André, et l’ambassadrice de Pologne à Lisbonne, Joanna Pilecka, qui ont également remercié les efforts du Portugal pour soutenir les autorités polonaises.

eh