Guerre en Ukraine : Sébastien Lecornu prévient des risques d’une contre-attaque russe en février-mars 2023
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu estime que la Russie pourrait lancer une contre-attaque en Ukraine à l'horizon février-mars. Cette contre-attaque serait « plutôt terrestre et s'appuyant sur la mobilisation ».
« On va aller vers un moment de massification, les Russes vont jeter toutes les forces dans la bataille. Le premier trimestre 2023 va être assez déterminant », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à LCI. Mais quoi qu'il en soit « la Russie ne peut, ni ne doit gagner », a-t-il martelé.
Le ministre a souligné que la guerre devrait être défensive et que la France ne devrait pas « sortir de cette doctrine-là ».
Selon Sébastien Lecornu, l’Ukraine doit s’en tenir à la « légitime défense » et ne pas attaquer en retour la Russie. En revanche, « il n'y a pas de contrôle » sur la manipulation des armes livrées par la France, « nous ne sommes pas cobelligérants », a tenu à rappeler le ministre.
Le ministre a évoqué des attaques de missiles et de drones lancées par la Russie sur l’Ukraine la nuit du Nouvel An et aux premières heures de 2023. « Cette guerre d'hybridité dans laquelle on prend cette population ukrainienne en otage est absolument scandaleux », a-t-il déploré.
eh