L'Ukraine et l'Allemagne ont discuté de la formule de paix proposée par Volodymyr Zelensky

Arrivée au Brésil pour la cérémonie d'investiture du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, la vice-Première ministre - ministre ukrainienne de l'Économie Yulia Svyridenko s’est entretenue avec le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier.

Lors de cet entretien, les parties ont discuté de la formule de paix proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ressort-il du communiqué, publié sur le site du ministère ukrainien de l’Économie.  

« Pas un seul pays et pas un seul peuple n'aspire aujourd'hui à la paix autant que l'Ukraine et le peuple ukrainien y aspirent. Mais ce devrait être la paix aux conditions ukrainiennes. Une paix juste. Cette formule a été proposée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et nous sommes convaincus que, grâce aux efforts conjoints de tous les pays libres et démocratiques du monde, cela non seulement peut, mais doit être réalisé. Nous sommes convaincus que l'Allemagne est capable d'assumer le rôle de leader dans la consolidation des pays européens autour de la formule de paix de Volodymyr Zelensky », a déclaré Yulia Svyrydenko, en précisant que l'Allemagne est capable d'assumer le rôle de leader dans la consolidation des pays européens autour de cette formule de paix.

À son tour, Frank-Walter Steinmeier a assuré son interlocutrice du soutien inconditionnel de l’Allemagne à l’Ukraine, à son intégrité territoriale et sa souveraineté.

En novembre 2022, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté la formule ukrainienne pour la paix. Elle inclut les garanties de sécurité nucléaire, d'alimentaire, énergétique, la libération de tous les prisonniers et déportés,  la mise en œuvre de la Charte des Nations unies et du rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de l'ordre mondial, le retrait des troupes russes et la cessation des hostilités, le retour de la justice, la lutte contre l'écocide, la prévention de l'escalade de la guerre.

eh