Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau ont discuté des besoins en défense de l’Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont discuté notamment des besoins en défense de l’Ukraine et de la situation sur le front.

«Nous avons discuté du renforcement des capacités défensives de l’Ukraine face aux menaces et risques d’escalade sur le front. J’ai exprimé ma gratitude pour l’appui fort du Canada à l’Ukraine. Nous nous sommes entendus sur les étapes d’implantation de la formule de paix», a résumé Volodymyr Zelensky sur son compte Twitter.

La formule de paix, proposée par le président ukrainien en novembre 2022, prévoit notamment la restauration des frontières de l’Ukraine par la Russie. La proposition a rapidement été rejetée par Moscou.

De son côté, le bureau du Justin Trudeau a indiqué que les deux dirigeants ont parlé de la situation sur le terrain. «Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à fournir de l’aide humanitaire, militaire, financière et autre au gouvernement et à la population de l’Ukraine aussi longtemps qu’ils en auront besoin pour s’assurer un avenir libre, démocratique et sécuritaire», ressort-il du communiqué publié sur le site du bureau.

La dernière tranche d’aide militaire canadienne remonte à la mi-novembre lors M. Trudeau a annoncé une enveloppe de 500 millions $ pour l’achat de matériel militaire, en marge du sommet du G20 à Bali.

eh