Selon la France, un cessez-le-feu, annoncé par Moscou, « ne peut tromper » personne

Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, l’annonce unilatérale par le Kremlin d’un cessez-le-feu à l’occasion du Noël orthodoxe ne peut tromper personne.

« La France rappelle sa conviction profonde qu’une paix juste et durable ne pourra advenir sans un retrait total des troupes russes de l’ensemble du territoire ukrainien. C’est la seule voie qui permettra de mettre fin aux épreuves auxquelles est confronté depuis près de 11 mois le peuple ukrainien, qui lutte courageusement pour sa liberté et son indépendance face à l’agresseur russe », ressort-il du communiqué, publié sur le site du ministère.

Cette annonce constitue une tentative grossière de la part de la Russie de masquer sa responsabilité, alors qu’elle continue de multiplier les exactions et de bombarder sans relâche l’ensemble du territoire ukrainien, en ciblant notamment, en plein hiver, les installations critiques et les populations civiles. Selon le ministère, il s’agit d’une preuve supplémentaire du cynisme de la Russie, qui montre avec constance depuis le 24 février qu’elle ne souhaite pas la paix et qu’elle ne fait que peu de cas du respect de ses obligations internationales, y compris celles découlant de la Charte des Nations unies.

La France renouvelle son plein soutien au « plan de paix en 10 points » présenté par le président Zelensky, comme l’a rappelé le président de la République française lors de son entretien avec son homologue ukrainien le 3 janvier.

eh