Jens Stoltenberg estime que le fait de sous-estimer la Russie pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’Europe du Nord
Le 8 janvier, dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la conférence sur la sécurité organisée par Folk och Försvar à Sälen (Suède), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné que dans un monde devenu plus dangereux, « il est d'autant plus important que la Suède et la Finlande deviennent membres de l’OTAN ».
M. Stoltenberg a de nouveau appelé à un soutien accru à l’Ukraine et a averti que le fait de sous-estimer la Russie pourrait être « lourd de conséquences pour la sécurité dans la région nordique ». Il a ajouté qu'il était convaincu que l’OTAN serait bientôt prête à accueillir à bras ouverts la Suède et la Finlande dans l’Alliance.
À plusieurs reprises, le chef de l’OTAN a exhorté les Alliées à soutenir l’Ukraine, notamment en lui fournissant davantage d’armes. Selon Jens Stoltenberg, l'envoi constant d'une aide militaire à l'Ukraine est « la seule solution pour convaincre la Russie qu'elle doit s'asseoir avec l'Ukraine, négocier de bonne foi dans le respect d'une nation souveraine et indépendante en Europe ».
eh