Vitaly Klytchko a rencontré les maires des quatre capitales européennes
Le maire de Kyiv, Vitaly Klytchko s’est entretenu avec les maires de Varsovie, de Prague, de Budapest et de Bratislava, venus dans la capitale ukrainienne pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine.
« Le maire de Kyiv, Vitaly Klytchko, a rencontré les maires de quatre capitales européennes - membres du Pacte des villes libres, venus témoigner leur soutien et leur aide supplémentaire à la capitale ukrainienne. Les maires de Varsovie Rafał Trzaskowski, Prague - Zdeněk Hryb, Budapest - Gergely Karacsony et Bratislava - Matusz Vallo avaient créé en 2019 le Pacte des villes libres que la capitale ukrainienne a rejoint le 26 septembre 2022 », ressort-il du communiqué, publié sur le site de la mairie de Kyiv.
Vitaly Klytchko a remercié ses homologues européens pour leur soutien à Kyiv. Depuis le début de l’invasion russe, la ville de Prague a offert à Kyiv 16 wagons de vivres, 400 pistolets thermiques et 10 générateurs. La mairie de Budapest a organisé un séjour de réhabilitation pour les enfants ukrainiens dans une station balnéaire au lac Balaton. Bratislava prévoit d’offrir 25 bus urbains à la capitale ukrainienne. À son tour, Varsovie est devenue notamment un centre logistique pour le transfert de l'aide humanitaire vers Kyiv depuis d'autres villes et pays européens. Lors de cette rencontre, les maires de Kyiv, Vitaly Klytchko, et de Varsovie, Rafal Tshaskovsky, ont signé une lettre d'intention sur la coopération entre les métros de Kyiv et de Varsovie et sur le transfert de 60 voitures de métro de la capitale polonaise à Kyiv.
Les maires des quatre capitales européennes ont souligné qu'ils continueraient à aider Kyiv - notamment en livrant du matériel pour aider les habitants de la capitale ukrainienne à traverser cet hiver difficile.
eh