Les négociations préliminaires sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE commenceront en 2023
Selon Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, les négociations préliminaires sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE pourront commencer en 2023 après le sommet UE-Ukraine.
« Nous attendons beaucoup du sommet UE-Ukraine du 3 février et de la réunion conjointe du gouvernement ukrainien et du Collège européen à la veille du sommet. Nous attendons avec impatience les résultats pratiques tangibles des deux événements », a déclaré le ministre.
Dmytro Kuleba a ajouté que l'Ukraine était sur le point de finaliser la mise en œuvre des recommandations de la Commission européenne et comptait sur un rapport positif de la Commission européenne ce printemps. Il a souligné que l'Ukraine s'attendait également à une évaluation positive de ses efforts pour mettre en œuvre les recommandations qui seront incluses dans la déclaration finale du sommet Ukraine-UE du 3 février.
« Nous sommes convaincus que les négociations préliminaires devraient commencer dès que possible une fois la Commission européenne aura évalué positivement la mise en œuvre des recommandations par l’Ukraine. L'Ukraine met tout en œuvre et je suis convaincu que nous devons entamer les négociations préliminaires sur notre adhésion à l’Union européenne avant la fin de 2023. Aucun jeu ou intérêt politique étroit ne devrait empêcher cela », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
eh