La France soutient l’intention du gouvernement du Danemark de transférer des canons CAESAR à l’Ukraine
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France a confirmé que la décision danoise de transférer 19 canons CAESAR à l’Ukraine était est le fruit d’une concertation étroite entre Paris et Copenhague.
« Le dialogue au sujet de l’assistance militaire se poursuit entre partenaires et alliés, dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins évolutifs ukrainiens. La décision danoise est le fruit d’une concertation étroite entre Paris et Copenhague », a indiqué le porte-parole du ministère en répondant à la question des journalistes concernant le droit contractuel de Paris de bloquer cette décision du gouvernement danois.
Le ministère a souligné que la France avait l’intention d’assurer à l’Ukraine son plein soutien, jusqu’à la victoire, aussi longtemps que nécessaire.
Le 19 janvier, le Danemark a annoncé sa décision de donner à l'Ukraine la totalité de ses 19 canons à longue portée Caesar de fabrication française, dont certains n'ont pas encore été livrés. Le gouvernement, soutenu par le Parlement, « a décidé de donner toutes les 19 pièces d'artillerie de fabrication française Caesar à l'armée à l'Ukraine », a annoncé le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen dans un communiqué.
eh