Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l'UE approuve une nouvelle aide à l’Ukraine

Le Conseil des affaires étrangères, présidé par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’est tenu à Bruxelles ce lundi, le 23 janvier.

Les ministres ont approuvé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 500 millions d'euros et procédé à un échange de vues sur l'agression de la Russie contre l'Ukraine ainsi que sur le Sahel et les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest.

Ce montant porte à 3,6 milliards d’euros l’aide financière militaire à l’Ukraine financée avec la Facilité européenne pour la Paix (FEP) auxquels s’ajoutent les financements bilatéraux des Etats membres sur lesquels tous ne communiquent pas.

Le Conseil est également  convenu aujourd'hui d'établir une mission civile de l'Union européenne en Arménie (EUMA) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). L'objectif de la mission est de contribuer à la stabilité dans les zones frontalières de l'Arménie, de renforcer la confiance sur le terrain et de garantir un environnement propice aux efforts de normalisation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan soutenus par l'UE.

eh