Le président de l’APCE demande aux députés de l’Assemblée de ne pas détourner leur attention de la guerre en Ukraine
Tiny Kox, réélu aujourd'hui pour un second mandat d'un an en tant que Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), a remercié les parlementaires pour leur soutien constant cette année, qui – a-t-il déclaré – « pourrait se révéler aussi difficile que l'année dernière ».
Dans un discours prononcé suite à sa réélection, il a souligné que l'année dernière, le Conseil de l'Europe et son Assemblée avaient pris des mesures sans précédent en réaction à la guerre d'agression unilatérale de la Russie contre l'Ukraine, ressort-il du communiqué, publié sur le site de l’APCE.
« La guerre a dominé et continuera de dominer notre agenda et nos activités – tout comme elle affecte chaque jour de chaque citoyen ukrainien. À l'heure où nous parlons, le peuple ukrainien continue de souffrir et de mourir dans cette guerre, qui n'aurait jamais dû être déclenchée et qui doit prendre fin le plus rapidement possible. Cette guerre ne doit jamais devenir « normale », et nous ne devons jamais détourner notre attention d'elle », a déclaré M. Kox. L'Assemblée a de nouveau observé une minute de silence pour toutes les victimes de l'agression russe.
Le Président a remercié les homologues institutionnels de l'APCE pour leur coopération « accrue et fructueuse ». « Puis-je vous demander à tous de poursuivre cette coopération, car nous sommes maintenant en #RoutePourReykjavik vers le quatrième sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement en mai. Ce sommet a lieu à notre demande, pour décider de l'avenir de la coopération multilatérale européenne et de notre place dans l'architecture politique de l'Europe », a-t-il ajouté.
Enfin, il a invité les membres de l'Assemblée à poursuivre et à intensifier le rôle de l'Assemblée en tant « qu’Agora européenne la plus pertinente, pour trouver ensemble des réponses durables à des questions existentielles en ces temps difficiles. On nous demandera beaucoup », a conclu le Président, « et je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons y arriver ».
eh