La Commission des migrations auprès de l’APCE exhorte les États membres à faire preuve de solidarité avec les Ukrainiens qui fuient la guerre
La Commission des migrations auprès de l’APCE a exprimé le 25 janvier son inquiétude face à l'attaque militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, qui a entraîné le plus grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, la Commission a exhorté les États membres à faire preuve de solidarité européenne, notamment avec les Ukrainiens et Ukrainiennes qui fuient la guerre, les conflits, les persécutions et les violations des droits humains, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’APCE.
Le rapport de Lord Alexander Dundee (Royaume-Uni, CE/DA), adopté aujourd'hui à l'unanimité par la Commission, souligne la nécessité « d’un soutien à l'action humanitaire dans les États membres, en coopération et en coordination avec les autres acteurs internationaux mandatés dans ce domaine » par les organes du Conseil de l'Europe afin de garantir que les réfugié.e.s et les personnes déplacées reçoivent l'assistance et l'aide nécessaires.
La Commission a donc appelé tous les États membres à adhérer à la Banque de développement du Conseil de l'Europe. Elle a également invité le Comité des Ministres à souligner le rôle de l'Organisation dans l'aide humanitaire et à coopérer étroitement avec l'Union européenne et les Nations Unies. « L’Assemblée parlementaire devrait jouer un rôle clé dans la mobilisation du soutien politique nécessaire pour renforcer la solidarité européenne face aux défis majeurs posés », a conclu Lord Dundee.
eh