L’OTAN exhorte la Russie à respecter le traité New Start contre la prolifération nucléaire

Dans un communiqué, publié ce vendredi, l’OTAN a déploré le fait que la Fédération de Russie manquait aux obligations juridiquement contraignantes que lui impose le nouveau traité START, signé dans l’objectif de contribuer à la stabilité internationale en limitant les forces nucléaires stratégiques de la Russie et des États-Unis.

« Le refus de la Russie de convoquer une réunion de la Commission consultative bilatérale dans le délai prévu par le traité et de faciliter les activités d’inspection des États-Unis sur son territoire depuis août 2022 empêche les États-Unis d’exercer des droits importants découlant du traité et compromet leur capacité à vérifier de manière adéquate que la Russie respecte les plafonds prévus par le traité. Les États-Unis respectent le nouveau traité START », ressort-il du communiqué.

Les pays de l’OTAN continuent de considérer qu’une maîtrise des armements efficace constitue une contribution essentielle aux objectifs de sécurité de l’Alliance. Le nouveau traité START demeure au service des intérêts de tous les États en matière de sécurité, y compris des Alliés. Ces derniers se sont félicités de l’accord intervenu en février 2021 entre les États-Unis et la Fédération de Russie visant à prolonger le traité de cinq ans. Toutefois, le non‑respect du nouveau traité START par la Russie met en péril la viabilité de ce dernier, soulignent les auteurs du document.

Les pays membres de l’Alliance appellent la Russie à s'acquitter des obligations qui sont les siennes en vertu du traité en facilitant les inspections prévues sur son territoire et en reprenant sa participation à la Commission consultative bilatérale, organe de mise en application du traité.