Joe Biden : Nous avons construit une coalition mondiale et nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra

Le président américain Joseph Biden a qualifié l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine de test pour les États-Unis et le monde.

« L'invasion de Poutine a été un test pour les âges. Un test pour l'Amérique. Un test pour le monde. Défendrons-nous les principes les plus fondamentaux ? Défendrons-nous la souveraineté ? Défendrons-nous le droit des peuples à vivre à l'abri de la tyrannie ? », a déclaré mardi M. Biden dans son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès.

Selon lui, les Américains devaient répondre, s'ils étaient prêts à défendre la démocratie, à maintenir la paix et à empêcher les agresseurs potentiels de menacer la sécurité et la prospérité.

« Un an plus tard, nous connaissons la réponse. Oui, nous le ferions. Et oui, nous l'avons fait », a souligné le président américain.

À cet égard, Joe Biden a mentionné que « les États-Unis ont fait ce qu'ils font toujours de mieux », c'est-à-dire diriger, unir l'OTAN et construire une coalition mondiale.

« Nous nous sommes dressés contre l'agression de Poutine. Nous nous sommes tenus aux côtés du peuple ukrainien », a-t-il souligné.

Il a également présenté l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, qui était présente pendant son discours, après avoir noté qu'elle représente non seulement sa nation, mais aussi le courage du peuple ukrainien.

« Ambassadrice, l'Amérique est unie dans son soutien à votre pays. Nous resterons à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra », a ajouté M. Biden.

kh