Volodymyr Zelensky s’est exprimé devant le Parlement britannique
Ce mercredi, le 8 février, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Parlement britannique et remercie la Grande-Bretagne pour son soutien depuis le début de la guerre en Ukraine.
« Je suis venu ici et je me tiens devant vous au nom des braves. Je vous remercie pour votre bravoure. Londres est solidaire de Kyiv depuis le tout premier jour, depuis les premières secondes de cette guerre générale la Grande-Bretagne a apporté son aide », a déclaré le dirigeant ukrainien.
Il a ajouté que le monde avait besoin « du leadership du Royaume-Uni tout comme de "la bravoure ukrainienne » et souligné qu’il faudrait maintenir le principe d'aide préventive à ceux qui sont menacés et « brandir des sanctions préventives contre ceux qui cherchent à envahir ».
Volodymyr Zelensky s’est dit confiant dans la victoire de l’Ukraine et de la liberté et a insisté une nouvelle fois sur la nécessité de créer un tribunal spécial contre les crimes que connaît l'Ukraine et un mécanisme d'indemnisation pour compenser les crimes de guerre pris en charge par la Russie. Il a également exhorté les Occidentaux à livrer des avions de combats à l’Ukraine pour l’aider à remporter la guerre contre la Russie.
« Nous ressortirons toujours victorieux, c'est au cœur de nos traditions, et des vôtres, [...] nous savons que la liberté l'emportera et que la Russie perdra. Ce sera la plus grande victoire de notre époque, contre l'idée même de guerre », a-t-il affirmé.
eh