Ukraine : L’Union européenne soutient la formule de paix présentée par le président Zelensky

Lors du sommet qui s’est tenu à Bruxelles le 9 février, le Conseil européen a exprimé son soutien à la formule de paix présentée par le président Zelensky et réaffirmé que l'Union européenne est déterminée à travailler activement avec l'Ukraine sur le plan de paix en dix points.

Le Conseil a également soutenu l'idée d'un sommet consacré à la formule de paix afin d'en lancer la mise en œuvre et confirmé que l’UE coopérerait avec l'Ukraine pour assurer la participation internationale la plus large possible.

Les dirigeants européens ont condamné à nouveau résolument la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, qui constitue une violation manifeste de la charte des Nations unies et exhorté Moscou à mettre immédiatement un terme à cette guerre. Ils ont également indiqué que les sanctions à l’encontre la Russie seront maintenues et renforcées.

« Le soutien de l'Union européenne à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu'à son droit naturel de légitime défense contre l'agression menée par la Russie, reste inébranlable. L'Union européenne maintiendra la pression collective exercée sur la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre d'agression et qu'elle retire ses troupes et ses équipements militaires d'Ukraine, et elle cherchera à accentuer encore cette pression, en concertation avec les partenaires internationaux. Afin d'accroître encore le coût pour la Russie de sa guerre d'agression, un plafonnement des prix des produits pétroliers a été adopté. L'Union européenne se tient prête à continuer de renforcer ses mesures restrictives en étroite coordination et coopération avec les partenaires mondiaux. Les mesures anticontournement seront renforcées », ressort-il de la déclaration adoptée à l’issue de cette réunion.

Selon cette résolution, l'Union européenne est fermement résolue à ce que toutes les personnes ayant ordonné ou commis des crimes de guerre et d'autres crimes parmi les plus graves en lien avec la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, ainsi que les personnes s'en étant rendues complices, aient à répondre de leurs actes.

Le Conseil européen soutient pleinement les efforts déployés par l'Ukraine et la communauté internationale à cet égard, y compris l'établissement d'un mécanisme approprié pour les poursuites relatives au crime d'agression, qui concerne l'ensemble de la communauté internationale. Il souligne que l'Union européenne appuie les enquêtes menées par le procureur de la Cour pénale internationale ainsi que la mise en place, à La Haye, d'un centre international chargé des poursuites pour le crime d'agression contre l'Ukraine. Ce centre sera lié à l'équipe commune d'enquête existante, soutenue par Eurojust.

eh