Joe Biden : L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie!
En visite en Pologne, le président des États-Unis, Joe Biden a prononcé un discours depuis le château royal de Varsovie dédié à la guerre en Ukraine. Il a réaffirmé le soutien des États-Unis et des membres de l’OTAN à l’Ukraine.
« Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, toutes les démocraties du monde ont fait face à l'épreuve. L’Europe a été mise à l’épreuve, l’Amérique, l’OTAN, toutes les démocraties ont été mises à l’épreuve. Et la question qui s’est posée était simple : allions nous répondre ou ignorer ce qu’il se passait ? Serions-nous forts ou faibles ? Serions-nous unis, en tant qu’allié ou divisés. Nous avons réagi, et nous avons été unis. Le monde n'a pas détourné les yeux. Nous allons continuer à nous battre, quelles qu'en soient les conséquences », a-t-il déclaré.
Joe Biden a évoqué sa récente visite en Ukraine et a exprimé son admiration pour le courage et dignité des Ukrainiens.
« Cela fait près d'un an que j'ai parlé ici, depuis le château royal de Varsovie, une semaine après l'assaut meurtrier de Vladimir Poutine en Ukraine. Il y a un an, le monde s'apprêtait à ce que Kyiv tombe. J'en rentre et je peux vous dire que Kyiv est debout, forte. Kyiv est fière, elle est grande, et surtout elle est libre ! », a-t-il souligné, ajoutant que l’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie.
Lors de ce discours, le président américain a tenu à répondre aux accusations de son homologue russe, Vladimir Poutine, qui s’était adressé à la nation russe ce matin.
« Aujourd'hui, je m'adresse à la population russe : les États-Unis et les forces européennes ne cherchent pas à attaquer et détruire la Russie. La guerre n'est pas une nécessité c'est une tragédie. Le président Poutine a choisi la guerre. Il pourrait y mettre un terme », a-t-il dit.
Joe Biden a également évoqué un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie que les Occidentaux étaient en train de déclencher, en déclarant que les sanctions déjà imposées à la Russie seraient « les sanctions les plus lourdes contre la Russie, l'un des plus durs dans l'Histoire ».
eh