La France déplore la décision de Poutine de suspendre la participation de la Russie au traité New Start
La France déplore l’annonce faite ce jour par le Président Poutine de la suspension de la participation de la Russie au traité New Start.
« Elle a également pris note avec préoccupation de sa demande que la Fédération de Russie s’assure d’être prête à mener un essai nucléaire si les États-Unis venaient à en conduire un », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
La France rappelle que le traité New Start constitue un instrument essentiel de l’architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires et de stabilité stratégique. Aux côtés de ses alliés de l’OTAN, elle avait déjà exprimé le 3 février dernier son inquiétude quant à la fragilisation de ce Traité par le non-respect par la Russie de ses obligations. Elle appelle la Russie à faire preuve de responsabilité et à revenir au plus vite sur son annonce de suspension.
La France rappelle également l’importance du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, que la Russie a signé et ratifié et, dans l’attente de son entrée en vigueur, du respect par la Russie du moratoire sur les essais nucléaires auquel elle a souscrit, à l’instar de l’ensemble des Etats dotés.
Enfin, la France appelle plus largement la Russie au respect de la déclaration du 3 janvier 2022 des chefs d’État et de gouvernement du P5 sur la prévention de la guerre nucléaire et des courses aux armements, à laquelle la France demeure attachée.
eh