Zelensky et Meloni signent une déclaration commune
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la première ministre italienne, Giorgia Meloni, ont signé une déclaration commune sur le soutien et la coopération.
Le texte du document a été publié sur le site internet du président.
La déclaration indique que le président Zelensky et la première ministre Meloni réaffirment leur soutien permanent aux principes du droit international, à l'inviolabilité des frontières et au droit de chaque État de choisir sa propre voie et ses propres dispositions en matière de sécurité ; ils notent leur volonté de rester pleinement engagés dans la politique de non-reconnaissance de l'annexion illégale des territoires ukrainiens par la Russie.
Les parties soulignent également l'importance des efforts constants de l'Ukraine pour poursuivre l'Initiative céréalière de la mer Noire et lancer le programme humanitaire Grain from Ukraine, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire mondiale.
Le document déclare que l’Italie continuera à promouvoir un soutien politique et matériel fort et efficace de l'UE et des Alliés à l'Ukraine, afin de garantir la capacité de l'État ukrainien à défendre efficacement ses territoires sur terre, en mer et dans les airs.
L'Italie et l'Ukraine confirment leur engagement à renforcer les efforts conjoints pour assurer de nouveaux progrès vers la mise en œuvre des normes de l'UE et de l'OTAN et l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne et l'Alliance de l'Atlantique Nord.
La République italienne se déclare prête à jouer un rôle clé dans la reconstruction de l'Ukraine, notamment par l'intermédiaire de la plateforme de coordination des donateurs convenue entre l'Ukraine, le G7, les organisations financières internationales et d'autres partenaires clés, y compris grâce à l'expertise significative et largement reconnue de ses entreprises dans des secteurs importants et en coopérant pour garantir un processus transparent, inclusif et axé sur les réformes.