Le premier ministre polonais arrive en Ukraine pour une visite officielle

photos, vidéo

Le 24 février 2023, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki s’est rendu à Kyiv pour donner un signal « clair » de soutien à l'Ukraine.

« Un an après le début de la guerre russe, le Premier ministre Mateusz Morawiecki s'est rendu à Kyiv pour donner un signal clair d'un soutien supplémentaire à la défense de l'Ukraine contre la Russie », a tweeté Piotr Muller, le porte-parole du gouvernement polonais.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la décision du premier ministre polonais de venir à Kyiv et l’a remercié pour ce « symbole de l'unité et de la solidarité des peuples ukrainien et polonais ».

Lors de cette visite, le chef du gouvernement polonais a confirmé que son pays considérait le dernier train de sanctions proposé par l'Union européenne contre la Russie comme « trop mou, trop faible ». « En ce qui concerne le 10e train de sanctions, nous ne sommes pas satisfaits car il est trop mou, trop faible. Nous proposons que des personnes supplémentaires soient incluses. Nous suggérons depuis longtemps que des produits russes supplémentaires soient inclus », a-t-il souligné.

Mateusz Morawiecki a profité de cette visite pour confirmer aussi que la Pologne livrerait davantage de chars de combat à l'Ukraine « dans quelques jours » et serait prête à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16.

« Oui, nous sommes prêts à mener des formations sur des avions de combat F-16 en Pologne. Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation », a indiqué Mateusz Morawiecki.

eh