L’Union européenne annonce de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner

L’Union européenne a annoncé samedi de nouvelles sanctions contre le groupe russe Wagner compte tenu de la dimension internationale et de la gravité des activités du groupe, ainsi que de son impact déstabilisateur sur les pays où il est actif.

Onze personnes et sept entités liées au groupe paramilitaire ont été ajoutées à la liste du bloc sur le gel des avoirs et une interdiction de voyager.

En particulier, le Conseil a décidé d'inscrire huit personnes et sept entités relevant du régime de sanctions globales en matière de droits de l'homme de l'UE responsables ou impliquées dans de graves violations des droits de l'homme en République centrafricaine et au Soudan, ainsi qu'une personne relevant du régime de sanctions contre le Mali responsable d'actions menaçant la paix, la sécurité ou la stabilité du Mali. Deux personnes figuraient également sur la liste pour actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine.

Les personnes répertoriées comprennent deux commandants des forces du groupe Wagner activement impliqués dans la prise de la ville de Soledar en Ukraine en janvier 2023, le chef du groupe Wagner au Mali, où des mercenaires Wagner ont été impliqués dans des actes de violence et de multiples violations des droits de l'homme. , y compris des exécutions extrajudiciaires, ainsi que divers membres importants du groupe en RCA.

Le groupe Wagner lui-même – qui combat activement avec l’armée russe en Ukraine – a déjà été sanctionné par l’Union européenne en 2021.

eh