Olaf Scholz : Toute négociation autour de la fin de la guerre en Ukraine doit commencer par le retrait des troupes russes
Toute négociation autour de la fin de la guerre en Ukraine doit commencer par le retrait des troupes russes, estime le chancelier allemand, Olaf Scholz.
« A mon avis, il est nécessaire que Vladimir Poutine comprenne qu’il ne réussira pas avec cette invasion et son agression impérialiste – qu’il doit retirer ses troupes. C’est la base des pourparlers », a déclaré Olaf Scholz ce dimanche sur CNN.
Le chancelier admet que la guerre russo-ukrainienne, qui dure depuis un an, est dans une impasse et cause d'énormes dégâts à l'Ukraine. Dans le même temps, il a souligné qu'il ne ferait pas pression sur l’Ukraine pour la forcer à faire des compromis inacceptables pour les Ukrainiens.
« On ne prendra aucune décision sans les Ukrainiens », a-t-il souligné, notant que Poutine a clairement sous-estimé « la force de l'Ukraine » et l'unité de tous ses amis dans la résistance à l'invasion russe.
« Il est très difficile de juger de ce qui va se passer ensuite en Ukraine, mais il y a une chose qui est absolument claire : nous continuerons à soutenir l'Ukraine avec des finances, de l'aide humanitaire, ainsi que des armes », a ajouté Olaf Scholz.
eh