Antonio Guterres s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky à Kyiv
En visite en Ukraine, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, s’est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet de la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.
« Je tiens à souligner l'importance capitale de la prolongation (de l'accord céréalier) le 18 mars et de la création des conditions permettant d'utiliser au mieux les infrastructures d'exportation », a déclaré Antonio Guterres lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, l'accord a permis l'exportation de 23 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, qui étaient jusque-là bloquées dans les ports du fait de l'invasion russe.
Antonio Guterres a souligné que le but ultime de l'ONU dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine était de parvenir à une paix juste conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international.
« La position de l'ONU est absolument claire - l'invasion russe de l'Ukraine est une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international. La souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine doivent être préservées conformément aux frontières internationalement reconnues de l'Ukraine. Notre objectif ultime est également clair - une paix juste conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international et à la résolution de l'Assemblée générale sur l'anniversaire du début de la guerre », a-t-il souligné.
Le secrétaire de l’ONU a également dénoncé mercredi les images « choquantes » d'une vidéo virale dans laquelle un soldat ukrainien, prisonnier, semble avoir été exécuté par balles après avoir lancé « Gloire à l'Ukraine ». « Les récentes images choquantes d'un soldat ukrainien apparemment sommairement tué sont un autre rappel tragique que les lois de la guerre doivent être strictement respectées », a-t-il souligné.
Il s’agit de la troisième visite du secrétaire général de l’ONU en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
eh