L'UE renouvelle pour six mois les mesures restrictives individuelles contre les Russes responsables de menace à l'intégrité territoriale de l'Ukraine
Le Conseil européen a décidé aujourd'hui de proroger de six mois, jusqu'au 15 septembre 2023, les mesures restrictives visant les Russes responsables d'atteinte ou de menace à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine.
Les mesures restrictives existantes prévoient des restrictions de déplacement pour les personnes physiques, le gel des avoirs et l'interdiction de mettre des fonds ou d'autres ressources économiques à la disposition des personnes et entités figurant sur la liste. Les sanctions continueront de s'appliquer à 1 473 personnes et 205 entités, dont beaucoup sont ciblées en réponse à l'agression militaire injustifiée et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil.
Après le 24 février 2022, en réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, l'UE a massivement étendu les sanctions contre la Russie dans le but d'affaiblir considérablement la base économique de la Russie, de la priver de technologies et de marchés critiques et de réduire considérablement sa capacité à faire la guerre.
Dans les conclusions du Conseil européen du 9 février 2023, l'UE a réitéré sa condamnation résolue de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, qui constitue une violation flagrante de la charte des Nations unies et a causé d'immenses souffrances et destructions à l'Ukraine et à son peuple.
eh