Jens Stoltenberg exhorte les autorités chinoises à dialoguer directement avec Zelensky
Le secrétaire général de l’ONU, Jens Stoltenberg, estime que les autorités chinoises devraient dialoguer « directement » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky si elles veulent que leur plan de paix soit pris au sérieux.
« La Chine doit comprendre le point de vue de l’Ukraine et dialoguer directement avec le président Zelensky. Toute solution de paix pour l’Ukraine doit être fondée sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. Un cessez-le-feu ou toute solution qui ne respecte pas la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ne sera qu’un moyen de geler la guerre et de permettre à la Russie de reconstituer ses forces et d’attaquer à nouveau. Ce ne sera pas une paix juste et durable », a-t-il averti.
Jens Stoltenberg a une fois de plus réaffirmé le soutien de l’OTAN à l’Ukraine, à sa souveraineté et à sa intégrité territoriale.
« Il appartient à l'Ukraine de décider quelles sont les conditions acceptables pour toute solution pacifique », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’OTAN a de nouveau mis en garde la Chine contre toute aide militaire à la Russie. « Ce serait soutenir une guerre illégale, prolonger la guerre et soutenir l’invasion illégale de l’Ukraine. C’est quelque chose que la Chine ne devrait pas faire. Le nouveau concept stratégique adopté par l’Alliance au sommet de Madrid, en juin 2022, identifie la Russie comme la menace la plus importante pour notre sécurité, avec le terrorisme, et indique clairement que la Chine défie nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs », a ajouté Jens Stoltenberg.
eh