Le département d'État américain a soutenu la création d’un tribunal spécial pour juger du crime d'agression russe contre l'Ukraine

Le département d'État américain a soutenu la création d’un tribunal spécial pour juger du crime d'agression russe contre l'Ukraine, a déclaré Beth Van Schaack, l'ambassadrice itinérante des États-Unis pour la justice pénale mondiale.

 « Maintenant, à ce moment critique de l'histoire, je peux annoncer que nous soutenons la création d'un tribunal spécial pour enquêter sur le crime d'agression contre l'Ukraine. De nombreux modèles différents ont été envisagés. Les États-Unis ont examiné en détail tous les avantages et les inconvénients de chacun d'eux et sont arrivés à la conclusion que le moyen le plus efficace d'assurer la responsabilité des crimes d'agression implique la création d'un tribunal internationalisé au sein du système judiciaire ukrainien », a-t-elle déclaré d'une conférence à l'Université catholique d'Amérique à Washington sur les défis contemporains aux principes de Nuremberg.

Elle a souligné que ces efforts devraient comprendre « la compétence en la matière sur les crimes internationaux, l'implication de personnel international, éventuellement par l'intégration de professionnels, de juges, de procureurs, d'enquêteurs, d'avocats, ou par la fourniture d'une assistance d'experts à la demande de l'Ukraine ».

Selon Beth Van Schaack, un tel tribunal pourrait contribuer à un soutien international plus large et ne nécessiterait pas non plus une résolution de l'Assemblée générale de l’ONU sur la création d'une nouvelle institution internationale indépendante, dont la création nécessite du temps et des ressources.

eh