Selon le président du Kenya, la guerre d’agression russe contre l’Ukraine est injustifiée et doit s’arrêter
La guerre d’agression russe contre l’Ukraine est injustifiée et doit s’arrêter, a déclaré le président kenyan William Ruto lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
« La guerre en Europe doit cesser, l’agression russe contre l’Ukraine est injustifiée. Les positions des pays individuels face à cette guerre ne devraient jamais être assimilées à la position de l'ensemble de l'Afrique », a-t-il souligné, notant qu’une menace à la paix n'importe où est une menace à la paix partout.
Le président kényan a déclaré que la position de son pays concernant la guerre en Ukraine est basée sur le respect de la Charte des Nations Unies, la souveraineté et l'intégrité territoriale des pays, une société mondiale fondée sur des règles de droit.
Avant de sa rencontre avec le dirigeant allemand, William Ruto a accordé une interview à Deutche Welle dans laquelle il a exprimé son inquiétude face à l’invasion russe de l’Ukraine.
« C'est vraiment dommage parce que nous tous attendons une désescalade. Mais cette désescalade ne semble pas se profiler dans un avenir porche. Et la menace du déploiement d'armes nucléaires – et le nucléaire dans cet espace géographique – fait encourir un risque à de nombreuses vies, à de nombreuses personnes et peut-être que le monde entier risque une guerre totale dont personne ne sait qui sera la prochaine victime. Cela montre bien l'urgence pour tous les acteurs. Cela est une source d'inquiétude pour les nations, pour les dirigeants à travers le monde : cette guerre n'est pas en train de se désamorcer. En fait, elle s'intensifie ».
eh