La Norvège et le Danemark livreront 8 000 obus d'artillerie à l'Ukraine

Les gouvernements norvégien et danois ont convenu de coopérer pour livrer à l'Ukraine 8 000 obus d'artillerie, Oslo envoyant des obus d'artillerie de 155 mm et Copenhague les détonateurs correspondants, ont annoncé les ministères de la Défense du Danemark et de la Norvège.

« L'Ukraine a un besoin important de munitions d'artillerie. La Norvège contribuera là où elle le pourra. Il est important pour la sécurité de l'Europe et de la Norvège que l'Ukraine réussisse à repousser l'attaque russe », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram.

Le ministère a ajouté que cette aide viendra compléter la décision du Danemark de transférer 19 obusiers automoteurs Caesar à l'Ukraine.

Précédemment, le gouvernement danois a annoncé qu'il créerait cette année un fonds d'un montant de 7 milliards de couronnes danoises (1,01 milliard de dollars américains) pour l'assistance militaire, civile et commerciale à l'Ukraine.

Le fonds, dont la création a été approuvée par la majorité des partis au parlement, affectera 5,4 milliards de couronnes danoises à l'aide militaire. Un autre 1,2 milliard ira à l'aide civile et 0,4 milliard de couronnes danoises seront alloués aux efforts des entreprises danoises pour restaurer l'Ukraine.